Pièce de vie d'une famille nombreuse
Cuisine, salle à manger, salon, vivent les grands espaces !
L’état des lieux
Dans cette famille nombreuse, la maman courageuse était dépassée par le flot d’objets présents dans la pièce de vie. Et de fait, cette pièce regroupant la cuisine, la salle à manger et le salon était constamment en désordre.
Mais, avec quatre enfants âgés de 4 à 11 ans et un mari en déplacement une semaine sur deux, il était difficile de gérer toutes les tâches ménagères avec des bouts de chou débordants d’énergie.
Nous avons donc organisé trois demi-journées dédiées aux différentes fonctions de la pièce : cuisine, salle à manger et salon.
On passe à l’action !
Dans un premier temps, nous avons entrepris de vider chaque placard de la cuisine, trier soigneusement les objets et revoir leur catégorisation. Ensuite, nous avons repensé leur disposition afin d’optimiser l’espace et faciliter l’accès aux ustensiles et aux provisions.
Dans la salle à manger, nous avons trié la vaisselle ainsi que divers objets tels que les piles et les pailles, puis nous les avons rangés de manière à les rendre facilement accessibles et à encourager l’autonomie des enfants.
Enfin, nous nous sommes attaqués au salon. Notre objectif était de mettre de l’ordre parmi les livres, les papiers et les jouets éparpillés. Dans certains cas, cela a nécessité une véritable exploration spéléologique pour exhumer chaque objet de sa cachette.
Les coulisses…
Le running-gag pour cette famille : dans chaque espace on a trouvé une quantité impressionnante de thés ! Je pense qu’ils vont pouvoir ouvrir un magasin. On en a rempli une énorme caisse !
Le petit « oups » : la maman avait un peu houspillé la maîtresse car des manteaux avaient disparu. Nous les avons retrouvés coincés entre le mur et le canapé. Oups ! Plus qu’à s’excuser auprès de la maîtresse :p
Pour voir mes autres réalisations, cliquez ici.