Vos questions, mes réponses

Dans cette FAQ, retrouvez quelques questions fréquentes que vous pouvez vous posez avant toute intervention et mes réponses.

J'ai trop honte, vous allez vous moquer de moi...

Jamais je ne me permettrais de vous juger.

La bienveillance est une de mes valeurs fondamentales.

Vous pouvez être fier(e) d’avoir franchi le cap d’accepter de demander de l’aide !

Chaque personne, chaque famille, chaque maison a sa propre histoire. Je serai heureuse d’entendre la vôtre pour vous comprendre et orienter mon accompagnement.

Parfois, je vais vous pousser un peu, pour vous amener à faire des choix sur certains objets qui ne me sembleront pas indispensables. Mais à la fin, ce choix vous revient et si vous voulez garder cet objet alors c’est ok !

 

Vous devez aussi savoir que je suis moi-même une « bordélique repentie ». Eh oui, si vous demandez à mes proches ils pourront vous parler de ma chambre d’ado ou de ma maison après la naissance de mon 2e enfant. Ce n’était pas franchement reluisant !

 

Enfin, si vous n’êtes pas prêt(e) à me laisser entrer chez vous, je vous propose mon offre « dossier solo« . Grâce à ce dossier, vous aurez en main les clés qui vous permettront d’améliorer votre intérieur en toute autonomie.

Vous allez fouiller dans mes placards ? Je n'ai pas envie que vous voyez mes sous-vêtements.

C’est vrai que pour faire le tri, on va tout sortir de vos placards. Mais…

Nos rendez-vous sont toujours programmés à l’avance. Je n’arrive pas à l’improviste chez vous, ainsi, vous pouvez déplacer les objets intimes à l’abri des regards avant mon intervention.

Votre boulot c'est de m'apprendre à ranger ?

Oui, mais ça va bien plus loin que ça !

Mon boulot c’est de vous aider :

  • à ne garder que les objets que vous utilisez (ou auxquels vous tenez) vraiment. Adieu les objets qu’on garde « au cas où » !
  • à faire sortir les objets inutiles en favorisant les filières de réemploi, recyclage, don, revente,.. 
  • à organiser vos objets pour qu’ils soient plus accessibles, rapides à utiliser et à ranger. 
  • à vous donner des méthodes pour que le désordre devienne un mauvais souvenir.
  • à vous faire prendre conscience qu’on peut vivre mieux avec moins.
  • à vous encourager à consommer responsable.

 

Utilisez-vous la méthode de Marie Kondo ?

La méthode Konmari fait partie des méthodes étudiées pendant ma formation.

Malgré tout, il existe de nombreuses autres méthodes et je préfère combiner la philosophie de Marie Kondo à d’autres principes car elle ne convient pas à tout le monde.

Il n’en reste pas moins que la lecture de son livre « La magie du rangement » a été une révélation pour moi et que j’affectionne particulièrement sa méthode.

Est-ce que je vais devoir acheter des boîtes ?

Quand on commence à s’intéresser au rangement, on voit énormément de photos et vidéos avec plein de boîtes en plastique.

Mon métier consistant à vous faire éliminer des objets et à vous sensibiliser à l’impact environnemental de leur production, il ne me paraît pas cohérent de vous faire acheter de nouvelles choses !

Souvent, nous avons déjà tout ce qu’il faut chez nous. Si j’estime qu’un objet spécifique peut vous faciliter la vie alors je le mentionnerai mais vous restez libre de l’acquérir ou non !

Dans mes papiers, j'ai des informations sensibles. Avez-vous un devoir de confidentialité ?
Je m’engage à respecter le code déontologique de la Fédération francophones des professionnels de l’organisation
  1. Je m’engage à aider le client à définir les objectifs qu’il souhaite atteindre grâce à mon intervention, de façon réaliste et adaptée à son contexte spécifique.
  2. Je m’engage à définir le cadre de mon intervention dans un contrat écrit, précisant les objectifs à atteindre, le contexte de cette intervention, les modalités de mon intervention et le droit du client à mettre fin au contrat le cas échéant, en précisant les modalités d’application de ce droit. (1)
  3. Je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens à ma disposition pour atteindre les objectifs fixés avec mon client.
  4. Je m’interdis tout jugement de valeur sur un client, et je l’accompagne dans le respect de ses opinions et particularités.
  5. Je m’interdis toute action qui pourrait constituer un abus de confiance sur le client et l’influencer pour mon intérêt personnel.
  6. J’informe mon client si les problématiques soulevées sortent de mon champ de compétences, et je l’oriente vers un professionnel qualifié.
  7. Je m’engage à respecter le secret professionnel et à garantir la confidentialité des renseignements fournis par le client.
  8. Si je souhaite prendre des photos, je demande l’autorisation de mon client. Si je souhaite les utiliser, par exemple pour ma communication professionnelle, je lui fais signer une autorisation. Si ces photos montrent une personne ou un endroit personnel, je lui fais signer une autorisation de « droit à l’image ». Je respecte son refus le cas échéant.(1)
  9. Je m’engage à poursuivre mon perfectionnement professionnel et à accroître mes connaissances pour toujours offrir un service professionnel et efficace.
  10. En tant qu’adhérent à la FFPO, j’évite toutes pratiques qui pourraient discréditer la profession et contrevenir aux lois.(1) Je ne me mets pas en situation de concurrence déloyale et j’évite toutes pratiques frauduleuses.
  11. Je possède un casier judiciaire vierge.
  12. J’ai souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

(1) en fonction de la législation en vigueur dans le pays de réalisation de la prestation.

Etes-vous considérée comme service à la personne (pour les déductions d'impôt) ?

Malheureusement non. La FFPO est très claire à ce sujet : 

Aujourd’hui, 17 novembre 2020, nous avons reçu une réponse formelle d’une Juriste de la Direction générale des Entreprises du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Celle-ci est sans appel :

Je vous confirme que les prestations de « Home organising » « Office organising » « Home management » «Office management (incluant la Gestion du temps) » décrites dans votre référentiel métier ne correspondent à aucune activité de service à la personne. Ainsi, l’activité de services à la personne portant sur l’« entretien de la maison et travaux ménagers », ne porte que sur « des prestations courantes d’entretien mais exclut des prestations spécialisées » (circulaire du 11 avril 2019 rubrique I-5.1). Dès lors les prestations de « home organising » ne peuvent relever de cette activité.

⚠️ De plus, les entreprises qui font bénéficier indûment leurs clients des avantages fiscaux liés aux services à la personne s’exposent à des sanctions de la part des services fiscaux. ⚠️

Je vous renvoie à ce lien pour plus d’informations :

Officiel : le Professionnel de l’Organisation n’est pas labellisé Services à la personne